janvier 2006
mercredi 25 janvier 2006

Sur 2006, les dangers qui guettent la publicité et les mauvaises réponses managériales, alors que devrait s’ouvrir le nouvel âge d’or de la publicité

On aime à dire que les époques sont charnières. Mais 2005 et 2006 furent et seront pour moi, les années où la recomposition se fait. Quelques faits sont fondamentaux. En tout premier lieu, celui de la confrontation à l’économie actionnariale et la nouvelle économie que nous appelons pour le moment économie de l’immatériel qui s’avance.

Posté par le 25 janvier 2006
Publicité
Lire les commentaires > Commentaires : 7

TrackBacks : 0

> Poster un commentaire
lundi 16 janvier 2006

Sur la société, l’histoire, et la figure d’intellectuel en publicité

BBH. Bartle Bogle Hegarty bien sûr, mais dans mes divagations, je pense souvent à une agence qui s'appelerait Bergson Bachelard et Habermas. Derrière la plaisanterie de cette refondation, connaître les textes de Bergson sur l’intuition, ce mode de connaissance immédiat, les travaux de Bachelard sur la particularité de l’imagination créatrice croisant raison et intuition, ainsi que l’homme communicationnel d’Habermas, permet tout autant de couvrir tout le champ de la communication. « Intello, midi à 14 h, idéologique » un jour je suis devenu totalement indifférent à tout ce que je pouvais entendre sur mon supposé rapport au métier de publicitaire.

Posté par le 16 janvier 2006
Publicité
Lire les commentaires > Commentaires : 20

TrackBacks : 1

> Poster un commentaire

La publicité dans l'économie de la République

Diverses lois ont fondé la publicité comme citoyen acteur de la République. Aujourd'hui, les publicitaires sont en panne de discours, et doivent se redéfinir. La question à laquelle ils doivent répondre au préalable est celle de la place de la publicité dans la structure sociale, afin d'être à nouveau portés par l'opinion. Une philosophie de l'existence avant une philosophie de l'action, logique.

Posté par le 16 janvier 2006

Lire les commentaires > Commentaires : 1

TrackBacks : 0

> Poster un commentaire
dimanche 15 janvier 2006

Télévisions sans frontières, éviter l'horreur publicitaire ?

Alors que la rédaction d'une nouvelle directive TSF (Télévisions sans frontières) est en négociation à Bruxelles entre les gouvernements nationaux et la Commission, il est utile d'interpeller le gouvernement français sur ce qu'il souhaite inscrire ou laisser s'inscrire dans cette directive, afin que l'on ne vienne pas nous dire demain, comme on l'a trop souvent fait par le passé : « C'est pas nous, c'est l'Europe »

Posté par le 15 janvier 2006

Lire les commentaires > Commentaires : 0

TrackBacks : 0

> Poster un commentaire
jeudi 12 janvier 2006

L'association entre métiers du chiffre et métiers du sens paraît inévitable

Il y a un paradoxe secret dans les évolutions actuelles des entreprises. Plus elles se financiarisent et deviennent lisibles pour les acteurs de marché, et plus les ressorts essentiels de leur valeur, innovation, réactivité, spécificité du modèle de développement sont difficiles à faire reconnaître.

Posté par le 12 janvier 2006

Lire les commentaires > Commentaires : 0

TrackBacks : 0

> Poster un commentaire
mercredi 11 janvier 2006

La publicité citoyenne ? Chiche !

LE GOUVERNEMENT a donc soldé le débat parlementaire concernant la publicité et l'alimentation des enfants par l'instauration d'un message sanitaire et d'une taxe de 1,5 % sur les dépenses publicitaires.

Posté par le 11 janvier 2006

Lire les commentaires > Commentaires : 2

TrackBacks : 0

> Poster un commentaire

Point de vue

The GoodWill Company, agence conseil spécialisée en communication financière (Groupe Saatchi & Saatchi).

Posté par le 11 janvier 2006

Lire les commentaires > Commentaires : 1

TrackBacks : 0

> Poster un commentaire
mercredi 4 janvier 2006