lundi 22 janvier 2007

Sur Ségolène et l’autonomie du politique par rapport au marketing

Bonjour, et bonne année. La machine Royal connait des fortunes diverses, l’étudier est passionnant et revient à poser une question simple : y-a-t-il une autonomie du champ politique dans cette société, ou le marketing peut-il s’en emparer et le soumettre à ses lois ?

La machine Royal s’est déréglée ces 10 derniers jours. 3 faits majeurs, qui ne dépendent que d’elle et de ses équipes, et non de ses anciens concurrents au PS ou de ses adversaires à droite semblent en être la cause. C’est donc un phénomène interne à 100% de dérèglement.

Des déclarations à l’emporte pièces en Chine, qui braquent des segments différents de l’électorat (« bravitude attitude », charge contre les entreprises françaises qui ne décrochent pas de marché, éloge de la justice chinoise) ; elle se voulait le digne successeur de Mitterrand au pied de la muraille de Chine, bon...

Les bisbilles politico-fiscales avec son compagnon, qui compliquent la conduite de la campagne mais brouillent aussi l’image de la femme parfaite qui avait réussi à tout concilier : sa vie personnelle, ses enfants, sa vie politique. François Hollande souhaite que les Français ouvrent leur chéquier en début de campagne, ce n’est pas très habile.

L’énorme blague d’Arnaud Montebourg, et la punition absurde qui lui a été infligée (mise au piquet pour un mois, qui donne d’elle l’image d’une maîtresse d’école). Personne ne souligne que cela vient de celui qui a une des plus belles langues de la politique française, il avait déjà affublé Hollande du remarquable « Flamby ». Montebourg fait de la politique, comme elle semblait le souhaiter, libre. Ce n’était qu’un calembour, au détriment de celui qui en fait tant d’ailleurs. Aurait-il son humour pour lui et plus pour les autres ?

A cela s’ajoute le mauvais procès qui lui est fait sur l’ISF, première boule puante de la campagne. Mauvais procès mais processus inévitable : on n’est pas élu à l’Elysée dans ce pays sans avoir été avant lynché par les médias. Royal ne l’a pas été, à la différence de Sarkozy (ou de Fabius et DSK !). Cette phase arrive donc maintenant, à un mauvais moment. A elle de la surmonter.

Bref, le conte de fée est-il terminé ? Le réel reprend-il ses droits ?

Trois autres paramètres moins conjoncturels et plus inquiétants encore aident aussi à comprendre le trou d’air actuel :

En novembre et décembre, elle aurait dû rassembler l’ensemble des socialistes en mettant dans sa campagne ses deux anciens rivaux - ce que Laurent Fabius s’était engagé à faire s’il avait été investi : trop sûre de sa victoire et trop prisonnière de sa psychologie, elle ne l’a pas fait. Maintenant dire : les éléphants, quand se mettent-ils en route ? Alors que l’on jette mépris et haine sur eux depuis six mois, et qu’on les laisse sur le banc de touche, ne manque pas de sel.

En novembre et décembre, elle aurait pu organiser sérieusement ses équipes techniques pour se mettre en ordre de bataille logistique face à Nicolas Sarkozy : mais trop sûre que tout allait se jouer sur son image et pas sur le fond des positions, elle ne l’a pas fait ; résultat, quand on lui demande si elle amnistiera les PV, elle ne répond pas, tout simplement parce que les équipes ne sont pas en place pour traiter une telle demande ; l’effet est désastreux, peut-on lui confier un pays ainsi ?

En janvier et février, elle aurait dû commencer à prendre des positions fortes pour passer de l’icône au projet et donner ainsi un contenu à son image ; mais trop sûre des vertus de la démocratie participative, elle s’est imposée un temps d’écoute qui la met en porte-à-faux et lui impose une sorte de quadrature du cercle : soit elle propose dès maintenant et alors c’est qu’elle n’écoute pas vraiment ; soit elle ne propose pas, et alors elle ne dit rien. Dans un cas, elle discrédite son processus de démocratie participative ; dans l’autre, elle se discrédite elle-même en ne donnant pas de contenu à son image.

Résultat : pour la première fois, l’opinion sanctionne Royal. Sarkozy -qui de son côté a pleinement réussi son entrée en campagne, grâce à deux éléments de la politique traditionnelle, un discours remarquable et la spectaculaire mise en scène du rassemblement autour de lui- a repris la tête. En 10 jours, il a inversé la courbe et c’est désormais lui qui est à 52-48.

De favorite, Royal est devenue la challenger. Avec pour conséquence, de premières attaques contre Sarkozy hier au 20 heures, alors qu’elle avait dit qu’elle ne polémiquerait pas pendant cette campagne.

Au-delà de l’écume des choses, ce que tout cela montre, c’est qu’elle ne devrait plus pouvoir gagner en mobilisant les mêmes ressorts que ceux qu’elle a mobilisé dans sa campagne interne. Image, sondage, décalage. Le tailleur blanc ne suffira pas. Or, ce scénario n’avait pas été anticipé par ses équipes rapprochées qui pensaient qu’elle marcherait sur l’eau jusqu’au 6 mai… Contre son gré, elle doit à présent descendre dans l’arène, faire de la politique, s’entourer et rassembler, structurer et rassurer, proposer.

Ceux qui ont conçu sa campagne ont fait le pari que les lois du marketing étaient totalement transposables dans le champ politique. Nous avons consacré tant de texte à décrire ce processus. S’appuyant sur la théorie du consom-acteur, ils ont construit la première candidature politique participative. Ils ont pensé que le virtuel, désormais, pouvait s’imposer au réel.

La question qui est posée est donc celle de l’autonomie du champ politique.

Si nous avons définitivement basculé dans la société de marché politique, alors Ségolène Royal l’emportera. Si, en revanche, la politique garde son autonomie, ses lois et ses rituels, ses codes et des règles, alors elle perdra. Car, à la différence de Ségolène Royal, Nicolas Sarkozy, tout en misant à fond sur l’image, fait aussi de la politique au sens traditionnel du terme.

Sauf, sauf, sauf, évidemment, si elle se met elle-même à faire de la politique. Mais là, le champ symbolique est autre, les gens qui la veulent la veulent contre la politique classique. Elle est immaculée, deviendrait-elle tachée ? Et surtout, mais aura-t-elle le niveau alors, dans cet autre sport ? Ce n’est pas se moquer des femmes que de poser la question, je l’aurais posé pour bien des candidats hommes, Villepin ou Debré ou d’autres.

Bref, son succès ou sa victoire est entre ses mains. Mais une chose semble désormais acquise, et c’est une bonne nouvelle pour la politique : le marketing participatif de Royal a déjà perdu, le citoyen n’est pas un consom-acteur, Royal ne sera pas élue en restant une icône sans contenu, bref, si elle veut l’emporter, elle doit désormais… faire de la politique.

Par Philippe Lentschener, le 22 janvier 2007.

Posté par le 22 janvier 2007
Société
Lire les commentaires > Commentaires : 18

> Poster un commentaire

[+/-]  Le 22 janvier 2007 - 15:37 Tom a dit :

Mais le pire, c'est aussi ses erreurs politiques dans lesquelles elle s'enferme, comme http://www.dailymotion.com/pierrequiroule/video/x11atz_segolene-loi-femmes-battues (ça fait 3 fois qu'elle se fait tapper sur les doigts à proposer un truc déjà réformé, auquel elle n'a même pas participé en tant que député alors qu'elle se dit très concernée)

[+/-]  Le 23 janvier 2007 - 18:26 daredevil a dit :

On croit rêver ! Vous voulez nous faire croire qu'il y a une séparation entre marketing et politique alors que nos élus sont managés depuis des années par des conseillers en communication !!!!!
Nos hommes (et femmes) politiques sont des produits et leurs idées des accroches, des slogans, des effets de styles destinés à une seule et unique chose : faire élire !
Regardons les un par un.
Ségolène Royal est le produit "femme" qu'elle a vendu comme tel depuis le début de sa campagne. Sa rupture à elle, son changement vient du fait qu'elle a des seins et un pubis. Une socialiste femme...Aaaaaah c'est merveilleux ! Elle a été investie sur ce seule critère alors que les deux autres prétendants avaient beaucoup plus de répondant et d'expérience. Mais non, pour attirer le chalant dans le rayon socialiste, il fallait une pinup pour être plus glamour. Aujourd'hui, le produit est en perte de vitesse. pourquoi ? Parce que même si l'emballage est beau, il n'y a pas d'idée, pas de slogan, pas de thème raccoleur (sinon sa jupe) qui amène les gens dans le bureau de vote.
Le produit Sarko lui est un produit viril, nerveux au marketing hard seller avec des idées larges, très très très larges qui plaisent à tout le monde et qui ne craint pas de dire qu'il est là pour être vendu...Alors bien sûr, on fait une campagne parrainage à grands coups de stars grands public et l'on s'octroie (enfin Philippe, la ficelle elle est grand même grosse non) les services d'un Frank Tapiro qui n'hésite pas à lui sortir la campagne la plus lessivière du moment, pompée sur je crois une autre campagne d'ailleurs, intitulée "Ensemble, tout devient possible". Philippe, merde, si c'est pas du marketing ça ? C'est quoi ?
Et ce n'est que la partie émergée de l'iceberg marketing du candidat UMP. je vous passe le très soupçonné et immense lobbying qui place le produit Sarko sur toutes les têtes de gondoles médiatiques. La plus efficace des campagnes ? Nous le verrons mais nous avons encore un très "bon" produit qui se vend très bien. Nous avons du Le Pen qui, obéissant aux règles des plus grandes sagas publicitaires, affiche le même visage et le même discours que celui de son lancement et ce depuis des années.
Je m'arrête là pour le supermarché présidentiel. Tout ça pour vous dire que je suis très étonné de votre analyse finalement très partisane (plutôt UMP) qui si elle n'était pas signée par un grand communicant comme vous, me donnerait de vous l'image d'un grand naîf. Cordialement.

[+/-]  Le 24 janvier 2007 - 0:23 Freud a dit :

Il y a sans doute une autre explication à tant de dérapages, suite a la "bravitude" qui est un trouble du langage, et autres déclarations suspectes, tel qu'une femme sur trois est tué par son compagnon, alors qu'il s'agit d'une femme tous les trois jours en France, je pense qu'il y a un problème neuronal à minima:

http://www.dailymotion.com/video/x11apu_segolene-combat-pour-les-femmes

J'ai trouvé cela en première analyse:

http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/demence-presenile-6558.html

Le prion dans le fromage de chèvre ?

http://www.sante.gov.ma/Leministre/Communique/2004/chevrefolle.asp

Manifestement, elle dit des inepsies sans s'en rendre compte, et n'arrive pas à prendre la mesure de ce qu'on lui dit. Elle est déconectée dans le relationnel. Elle n'embraye pas dans le dialogue, rabache et repart sur sa chansonette. C'est anormal.

mms://vipmms9.yacast.net/europe1/3/6/4/3388364.wma

Qu'elle soit manipulée par le marketing, c'est évident, que dans son équipe on ne dispose pas d'un psy également...

[+/-]  Le 24 janvier 2007 - 15:44 Nathalie Litvine a dit :

Juste un bravo pour la limpidité et la justesse de l'analyse.
Merci Philippe

[+/-]  Le 22 février 2007 - 23:06 Jean-Pierre Prud'homme a dit :

Bonsoir !

Vous qui aimez la philosophie,.... que pensez d'un homme qui, à l'époque disait que Le Pen posait de bonnes questions mais apportait de mauvaises réponses ?!!!!
Depuis ce temps là, ce monsieur aurait dû, je pense, se retirer du monde "politique".
Je préfère, personnellement, un Heidegger qui se retire en silence dans la forêt pour écrire entre autres choses sur notre relation à la technique, à un Fabius qui insiste pour ne pas agir !
Revenons à Ségolène Royal - dont je ne partage pas la vision, voire pour reprendre un certain jargon marketing, "la plate-forme de marque" - :.. Les procès ad hominem sont faciles, surtout par rapport à une femme, SEULE.
Pouquoi avoir peur d'ANALYSER et de CRITIQUER ! N''était-ce pas la ligne que vous vouliez donner à votre blog ?!
Où sont aujourd'hui les Pascal, Spinoza,.. d'Holbach.., Nietzche.., Anders.., Foucault.., etc..
...
Que diraient-ils aujourd'hui de la maltraitance managériale vécue par des gens plein d'humanité, et provoquées par des personnes elles pleine d'humanisme !!!!!..
...
Vous le savez comme moi, nous qui "mesurons" les écarts entre attitudes et comportements de nos contemporains, ceux-ci sont devenus plus émotifs que rationnels !..
Nefaudrait-il pas revenir à l'étonnement questionnant dont fit preuve le fondateur de l'entreprise que vous venez d'intégrer, Marcel Bleustein-Blanchet, lui qui, du haut de son "Certificat d'Etudes Primaire", a su repérer et dénonncer l'hydre totalitaire qui menaçait l'ensemble de l'Europe.
Quel "ancrage" en avons-nous garder ?
Peu de chose, j'ai l'impression !!!

Courtoisement,

Jean-Pierre Prud'homme

[+/-]  Le 5 avril 2007 - 23:08 smilee a dit :

Bonjour!
Actuellement en dernière année d'école, je réalise un mémoire sur les entreprises qui font participer les internautes (marketing participatif).
Avec son site internet, Segolene Royal fait participer les internautes...
Je souhaite interroger des personnes qui sont allées sur son site et qui ont éventuellement donné leurs avis!
Si cela est votre cas, pouvez vous m'envoyer un mail!
[email protected]

J'ai besoin de votre aide pour faire avancer mon mémoire! ;)
Un grand merci davance!!

[+/-]  Le 20 avril 2007 - 18:50 Danet Alain a dit :

Personnellement je trouve que Ségolène Royal apporte quelque chose de neuf dans l'idée de gouverner un pays: la "féminitude" (ah ah, une boutade gratuite). La nouveauté, c'est que ce n'est pas une revendication Simonedebauvoiresque, non, c'est une façon d'être. Ségolène Royal a compètement déplacé les critères. Ah comme les Fabius et consorts ont soudain pris un coup de vieux ! Comme ce qu'ils disent semble vide, compassé, ressassé ! D'ailleurs, avez-vous remarqué comme elle a imprimé sa marque sur la campagne, combien ses adversaires se sont placé dans ses règles du jeu? J'ai mal pour Sarkozi, j'ai mal de le voir se contenir, se policer, se retenir, se contrenaturer. Que ça se termine ! Il va nous claquer entre les doigts ! Tout a changé. Ou plutôt, elle a tout changé. L'important n'est plus où il était, l'important n'est plus un avenir projeté dans le grand et le lointain, l'inatégnable, la gloire. Non. Aux orties les visions historiques ! la voilà qui nous propose une non-vision familiale qui se construit le quotidien, le petit, le tangible, l'ici et le maintenant. On a dit d'elle qu'elle n'avait pas d'idée alors qu'elle apporte une autre idée de la politique. Face à ses adversaires qui s'essouflent à imaginer le projet magique et rassembleur qui va transformer l'avenir du pays, elle propose tout simplement une autre façon d'envisager la vie en commun: le grand rassemblement de nos egocentrismes infantiles. Son approche maternelle, et éducative, concrétise enfin cette nostalgie parentale de tous les "enfants" de la patrie que nous sommes, et qui remonte à 1789. Certes on a eu des papa; mais les papa, on s'aperçoit à l'usage - et l'époque n'y est pas pour rien - que ça ne sert pas à grand chose quand on a bobo. C'est pas eux qui se lèveront la nuit pour nous apporter un verre d'eau. Or c'est ça qui nous intéresse aujourd'hui : notre tous les jours quotidien. Bon sang mais c'est bien sûr ! C'est une maman qu'il nous faut, à nous, enfants de la patrie. Une maman bienveillante - mais stricte, sévère parfois mais c'est pour notre bien - qui va nous prendre en main et nous "pousser" à réussir notre vie, comme chaque bonne mère "pousse" ses petits. Qui va prendre notre destin en main, un petit destin d'accord, mais qui, aujourd'hui a envie d'un grand destin?

[+/-]  Le 23 juin 2007 - 20:10 a dit :

tramadol 50mg [url=http://tramadol50mg.orq.pl/]tramadol 50mg[/url] tramadol hcl [url=http://rlink.org/uktramadolhcl]tramadol hcl[/url] tramadol hydrochloride [url=http://tramadolhydrochloride.12w.net/]tramadol hydrochloride[/url] generic viagra [url=http://buygenericviagra.orq.pl/]generic viagra[/url] buying viagra [url=http://buyingviagra.12w.net/]buying viagra[/url]

[+/-]  Le 26 juin 2007 - 19:17 a dit :

phentermine rx [url=http://www.iat.net/?16ef48]phentermine rx[/url] phentermine sale [url=http://www.venturenetworking.com/links.php?ax=out&id=116732]phentermine sale[/url] phentermine tablets [url=http://www.budu.com/redir.php?eid=62196]phentermine tablets[/url] phentermine weight loss [url=http://phentermineweightlossusa.yesns.com/]phentermine weight loss[/url] prescription phentermine [url=http://www.url.chefhost.com/7f485f]prescription phentermine[/url]

[+/-]  Le 28 juin 2007 - 4:55 a dit :

buy xanax [url=http://buyxanax.ipbfree.com/]buy xanax[/url] buy xanax online [url=http://buyxanaxonline.bestbulletinboard.com/]buy xanax online[/url] cheap xanax [url=http://blog.eadf.com/cheapxanax/]cheap xanax[/url] order xanax [url=http://orderxanax.100foros.com/]order xanax[/url] pharmacy xanax [url=http://phpbb.forumgratis.com/?mforum=pharmacyxanax]pharmacy xanax[/url]

[+/-]  Le 5 juillet 2007 - 19:59 slots a dit :

http://direct_insurance.p9ryinsurance.info/ direct insurance [url=http://direct_insurance.p9ryinsurance.info/] direct insurance [/url] http://www_mirage_com.p5ztcasino.info/ www.mirage.com [url=http://www_mirage_com.p5ztcasino.info/] www.mirage.com [/url] http://www_lawyers_com.3c41creditcard.info/ www.lawyers.com [url=http://www_lawyers_com.3c41creditcard.info/] www.lawyers.com [/url] http://www_spectruminsurancegroup_com.6sf3insurance.info/ www.spectruminsurancegroup.com [url=http://www_spectruminsurancegroup_com.6sf3insurance.info/] www.spectruminsurancegroup.com [/url] http://microsoft_exchange_server.qzc1hosting.info/ microsoft exchange server [url=http://microsoft_exchange_server.qzc1hosting.info/] microsoft exchange server [/url] http://Motorcycle_Insurance.6sf3insurance.info/ Motorcycle Insurance [url=http://Motorcycle_Insurance.6sf3insurance.info/] Motorcycle Insurance [/url] http://www.uiowa.edu/~jhistory/images/sacer.gif/ins01/1.html 21st century insurance [url=http://www.uiowa.edu/~jhistory/images/sacer.gif/ins01/1.html] 21st century insurance [/url] http://www.uiowa.edu/~jhistory/images/sacer.gif/ins01/105.html health insurance quote [url=http://www.uiowa.edu/~jhistory/images/sacer.gif/ins01/105.html] health insurance quote [/url] http://buy_Procardia_online.m15fpharmacy.info/ buy Procardia online [url=http://buy_Procardia_online.m15fpharmacy.info/] buy Procardia online [/url] http://web.skku.edu/~repro/images/_i.jpg/ins02/44.html www.automedia.com [url=http://web.skku.edu/~repro/images/_i.jpg/ins02/44.html] www.automedia.com [/url] http://phentermine_no_perscription.4rx9phentermine.info/ phentermine no perscription [url=http://phentermine_no_perscription.4rx9phentermine.info/] phentermine no perscription [/url] http://www_sc_edu.6sf3insurance.info/ www.sc.edu [url=http://www_sc_edu.6sf3insurance.info/] www.sc.edu [/url] http://Ph3entermine.1fpyphentermine.info/ Ph3entermine [url=http://Ph3entermine.1fpyphentermine.info/] Ph3entermine [/url] http://chase_credit_card_account.vk8wcreditcard.info/ chase credit card account [url=http://chase_credit_card_account.vk8wcreditcard.info/] chase credit card account [/url] http://arapaho.nsuok.edu/~finaid/images/_info.gif/ins01/1.html 21st century insurance [url=http://arapaho.nsuok.edu/~finaid/images/_info.gif/ins01/1.html] 21st century insurance [/url] http://www_termshop_com.6sf3insurance.info/ www.termshop.com [url=http://www_termshop_com.6sf3insurance.info/] www.termshop.com [/url] http://arapaho.nsuok.edu/~finaid/images/_info.gif/ph01/75.html phentermine fedex [url=http://arapaho.nsuok.edu/~finaid/images/_info.gif/ph01/75.html] phentermine fedex [/url] http://Indiana_life_insurance.61yfinsurance.info/ Indiana life insurance [url=http://Indiana_life_insurance.61yfinsurance.info/] Indiana life insurance [/url] http://arapaho.nsuok.edu/~finaid/images/_info.gif/cc03/26.html www.nolo.com [url=http://arapaho.nsuok.edu/~finaid/images/_info.gif/cc03/26.html] www.nolo.com [/url] http://www_accuquote_com.4n8sinsurance.info/ www.accuquote.com [url=http://www_accuquote_com.4n8sinsurance.info/] www.accuquote.com [/url] http://www_connecticare_com.6sf3insurance.info/ www.connecticare.com [url=http://www_connecticare_com.6sf3insurance.info/] www.connecticare.com [/url] http://arapaho.nsuok.edu/~finaid/images/_info.gif/ins01/198.html zurich car insurance [url=http://arapaho.nsuok.edu/~finaid/images/_info.gif/ins01/198.html] zurich car insurance [/url] http://buy_Zocor.3nf9pharmacy.info/ buy Zocor [url=http://buy_Zocor.3nf9pharmacy.info/] buy Zocor [/url] http://Esgic_Plus_generic_pharmacy.3nf9pharmacy.info/ Esgic Plus-generic pharmacy [url=http://Esgic_Plus_generic_pharmacy.3nf9pharmacy.info/] Esgic Plus-generic pharmacy [/url] http://Foothill_Oaks_Casino_in_Placerville.pgv8casino.info/ Foothill Oaks Casino in Placerville [url=http://Foothill_Oaks_Casino_in_Placerville.pgv8casino.info/] Foothill Oaks Casino in Placerville [/url] http://Play_United_UK.mczycasino.info/ Play United UK [url=http://Play_United_UK.mczycasino.info/] Play United UK [/url] http://www.uiowa.edu/~jhistory/images/sacer.gif/ins01/51.html car insurence [url=http://www.uiowa.edu/~jhistory/images/sacer.gif/ins01/51.html] car insurence [/url] http://web.skku.edu/~repro/images/_i.jpg/ins02/348.html www.ibc.ca [url=http://web.skku.edu/~repro/images/_i.jpg/ins02/348.html] www.ibc.ca [/url] http://arapaho.nsuok.edu/~finaid/images/_info.gif/cc01/108.html credit card processing companies [url=http://arapaho.nsuok.edu/~finaid/images/_info.gif/cc01/108.html] credit card processing companies [/url] http://Jet_Blue_Card_from_American_Express.krxwcreditcard.info/ Jet Blue Card from American Express [url=http://Jet_Blue_Card_from_American_Express.krxwcreditcard.info/] Jet Blue Card from American Express [/url] www.quizilla.com/users/phentermine-online/journal phentermine online [url=www.quizilla.com/users/phentermine-online/journal] phentermine online [/url] http://www.insurance-focus.com/ insurance [url=http://www.insurance-focus.com/] insurance [/url] http://www.quizilla.com/users/online-casino/journal online casino [url=http://www.quizilla.com/users/online-casino/journal] online casino [/url] 3pZkFbw6nz

[+/-]  Le 5 juillet 2007 - 21:59 a dit :

purchase xanax [url=http://ukpurchasexanax.forumup.tv/index.php?mforum=ukpurchasexanax]purchase xanax[/url] xanax cod [url=http://ukxanaxcod.ipbfree.com/]xanax cod[/url] xanax drug [url=http://www.ukxanaxdrug.zaa.pl/]xanax drug[/url] xanax mg [url=http://ukxanaxmg.associates-program.com/]xanax mg[/url] xanax no prescription [url=http://www.venturenetworking.com/links.php?ax=out&id=125018]xanax no prescription[/url]

[+/-]  Le 6 juillet 2007 - 0:12 a dit :

buy cheap cialis [url=http://usbuycheapcialis.noonhost.com/]buy cheap cialis[/url] generic cialis online [url=http://usgenericcialisonline.blogburkinafaso.com/]generic cialis online[/url] online cialis [url=http://usonlinecialis.ipbfree.com/]online cialis[/url] order cialis [url=http://usordercialis.amkbb.com/index.php?mforum=usordercialis]order cialis[/url] order cialis online [url=http://usordercialisonline.zaa.pl/]order cialis online[/url]

[+/-]  Le 6 septembre 2007 - 17:45 free slots a dit :

http://www.professionalpharmacy.net/propecia/ buy propecia [url=http://www.professionalpharmacy.net/propecia/] buy propecia [/url] http://www.quizilla.com/users/in14/journal/575111/motorcycle_insurance/ motorcycle insurance quotes [url=http://www.quizilla.com/users/in14/journal/575111/motorcycle_insurance/] motorcycle insurance quotes [/url] http://www.x-online-casinos.info/keno/ keno [url=http://www.x-online-casinos.info/keno/] keno [/url] http://www.gambling-places.info/bingo/ bingo [url=http://www.gambling-places.info/bingo/] bingo [/url] http://www.mile5recordings.com/slots_casinos/ casino slots [url=http://www.mile5recordings.com/slots_casinos/] casino slots [/url] http://www.x-online-casinos.info/ online casino [url=http://www.x-online-casinos.info/] online casino [/url] http://www.x-online-casinos.info/blackjack_casinos/ blackjack casinos [url=http://www.x-online-casinos.info/blackjack_casinos/] blackjack casinos [/url] http://www.all-blackjack.info/multiplayer_blackjack/ multiplayer blackjack [url=http://www.all-blackjack.info/multiplayer_blackjack/] multiplayer blackjack [/url] http://www.x-online-casinos.info/bingo/ online bingo [url=http://www.x-online-casinos.info/bingo/] online bingo [/url] http://www.professionalpharmacy.net/phentermine_prescription/ buy Phentermine [url=http://www.professionalpharmacy.net/phentermine_prescription/] buy Phentermine [/url] http://www.professionalpharmacy.net/wellbutrin/ cheap wellbutrin [url=http://www.professionalpharmacy.net/wellbutrin/] cheap wellbutrin [/url] http://www.quizilla.com/users/cas1/journal/575117/blackjack/ online black jack [url=http://www.quizilla.com/users/cas1/journal/575117/blackjack/] online black jack [/url] http://www.gambling-places.info/roulette/ roulette [url=http://www.gambling-places.info/roulette/] roulette [/url] http://www.quizilla.com/users/in6/journal/574554/auto_insurance/ auto insurance rates [url=http://www.quizilla.com/users/in6/journal/574554/auto_insurance/] auto insurance rates [/url] http://www.quizilla.com/users/in5/journal/574549/progressive_insurance/ progressive [url=http://www.quizilla.com/users/in5/journal/574549/progressive_insurance/] progressive [/url] http://www.quizilla.com/users/in12/journal/575108/health_insurance/ health insurance companies [url=http://www.quizilla.com/users/in12/journal/575108/health_insurance/] health insurance companies [/url] http://www.1st-gambling.info/slots/ slots [url=http://www.1st-gambling.info/slots/] slots [/url] http://www.x-online-casinos.info/roulette/ online roulette [url=http://www.x-online-casinos.info/roulette/] online roulette [/url] http://www.professionalpharmacy.net/zelnorm/ zelnorm [url=http://www.professionalpharmacy.net/zelnorm/] zelnorm [/url] http://www.quizilla.com/users/online-slots/journal online slots [url=http://www.quizilla.com/users/online-slots/journal] online slots [/url] http://www.1st-gambling.info/keno/ keno [url=http://www.1st-gambling.info/keno/] keno [/url] http://www.professionalpharmacy.net/cialis/ buy cialis [url=http://www.professionalpharmacy.net/cialis/] buy cialis [/url] http://www.x-online-casinos.info/progressive_slots/ progressive slots [url=http://www.x-online-casinos.info/progressive_slots/] progressive slots [/url] http://www.professionalpharmacy.net/effexor/ buy effexor [url=http://www.professionalpharmacy.net/effexor/] buy effexor [/url] http://www.miniclip-game.com/ miniclips [url=http://www.miniclip-game.com/] miniclips [/url] http://www.professionalpharmacy.net/zelnorm/ buy zelnorm [url=http://www.professionalpharmacy.net/zelnorm/] buy zelnorm [/url] http://www.gambling-places.info/ online casinos [url=http://www.gambling-places.info/] online casinos [/url] http://www.1st-gambling.info/blackjack/ online BlackJack [url=http://www.1st-gambling.info/blackjack/] online BlackJack [/url] http://www.professionalpharmacy.net/zyrtec/ buy zyrtec [url=http://www.professionalpharmacy.net/zyrtec/] buy zyrtec [/url] http://www.1st-gambling.info/online_poker/ on line poker [url=http://www.1st-gambling.info/online_poker/] on line poker [/url] http://www.x-online-casinos.info/ casino on net [url=http://www.x-online-casinos.info/] casino on net [/url] http://www.x-online-casinos.info/slots_casinos/ slots casinos [url=http://www.x-online-casinos.info/slots_casinos/] slots casinos [/url] http://www.gambling-places.info/baccarat/ baccarat [url=http://www.gambling-places.info/baccarat/] baccarat [/url] http://www.x-online-casinos.info/free_casino_games/ free casino games [url=http://www.x-online-casinos.info/free_casino_games/] free casino games [/url] http://www.gambling-places.info/casino_games/ free casino games [url=http://www.gambling-places.info/casino_games/] free casino games [/url] http://www.x-blackjack.info/ download BlackJack [url=http://www.x-blackjack.info/] download BlackJack [/url] http://www.quizilla.com/users/in7/journal/574560/automobile_insurnace/ automobile insurnace rates [url=http://www.quizilla.com/users/in7/journal/574560/automobile_insurnace/] automobile insurnace rates [/url] http://www.miniclip-game.com/multiplayer_games/ Multiplayer Games [url=http://www.miniclip-game.com/multiplayer_games/] Multiplayer Games [/url] http://www.quizilla.com/users/in14/journal/575111/motorcycle_insurance/ motorcycle insurance companies [url=http://www.quizilla.com/users/in14/journal/575111/motorcycle_insurance/] motorcycle insurance companies [/url] http://www.quizilla.com/users/in11/journal/575103/car_insurance/ car insurance [url=http://www.quizilla.com/users/in11/journal/575103/car_insurance/] car insurance [/url] http://www.pvstudents.info/slots/ slots [url=http://www.pvstudents.info/slots/] slots [/url] http://www.pvstudents.info/online_casino/ online casino [url=http://www.pvstudents.info/online_casino/] online casino [/url] http://www.pvstudents.info/online_casinos/ online casinos [url=http://www.pvstudents.info/online_casinos/] online casinos [/url] http://www.quizilla.com/users/online-slots/journal slots [url=http://www.quizilla.com/users/online-slots/journal] slots [/url] http://www.quizilla.com/users/phentermine-online/journal phentermine online [url=http://www.quizilla.com/users/phentermine-online/journal] phentermine online [/url] http://www.quizilla.com/users/online-casino/journal online casino [url=http://www.quizilla.com/users/online-casino/journal] online casino [/url] http://www.mile5recordings.com/slots_casinos/ slots casinos [url=http://www.mile5recordings.com/slots_casinos/] slots casinos [/url] http://www.mile5recordings.com/ slots [url=http://www.mile5recordings.com/] slots [/url] http://www.professionalpharmacy.net/phentermine/ Phentermine [url=http://www.professionalpharmacy.net/phentermine/] Phentermine [/url] http://www.professionalpharmacy.net/phentermine_prescription/ Phentermine without Prescription [url=http://www.professionalpharmacy.net/phentermine_prescription/] Phentermine without Prescription [/url] http://www.mile5recordings.com/ online slots [url=http://www.mile5recordings.com/] online slots [/url] http://www.quizilla.com/users/ph1/journal/575116/buy_phentermine/ buy phentermine [url=http://www.quizilla.com/users/ph1/journal/575116/buy_phentermine/] buy phentermine [/url] http://www.quizilla.com/users/ph1/journal/575116/buy_phentermine/ cheap phentermine [url=http://www.quizilla.com/users/ph1/journal/575116/buy_phentermine/] cheap phentermine [/url] http://www.quizilla.com/users/ph1/journal/575116/buy_phentermine/ phentermine without prescription [url=http://www.quizilla.com/users/ph1/journal/575116/buy_phentermine/] phentermine without prescription [/url] http://www.quizilla.com/users/ph1/journal/575116/buy_phentermine/ phentermine without a prescription [url=http://www.quizilla.com/users/ph1/journal/575116/buy_phentermine/] phentermine without a prescription [/url] http://www.quizilla.com/users/h11/journal/575119/hosting/ hosting [url=http://www.quizilla.com/users/h11/journal/575119/hosting/] hosting [/url] http://www.quizilla.com/users/cas1/journal/575117/blackjack/ blackjack [url=http://www.quizilla.com/users/cas1/journal/575117/blackjack/] blackjack [/url] http://www.quizilla.com/users/cas1/journal/575117/blackjack/ black jack [url=http://www.quizilla.com/users/cas1/journal/575117/blackjack/] black jack [/url] http://www.quizilla.com/users/h11/journal/575119/hosting/ web hosting [url=http://www.quizilla.com/users/h11/journal/575119/hosting/] web hosting [/url] http://www.quizilla.com/users/h11/journal/575119/hosting/ cheap web hosting [url=http://www.quizilla.com/users/h11/journal/575119/hosting/] cheap web hosting [/url] http://www.quizilla.com/users/h11/journal/575119/hosting/ website hosting [url=http://www.quizilla.com/users/h11/journal/575119/hosting/] website hosting [/url] http://www.quizilla.com/users/h11/journal/575119/hosting/ site hosting [url=http://www.quizilla.com/users/h11/journal/575119/hosting/] site hosting [/url] http://www.quizilla.com/users/h11/journal/575119/hosting/ domain hosting [url=http://www.quizilla.com/users/h11/journal/575119/hosting/] domain hosting [/url] 3pZkFbw6nz

[+/-]  Le 10 février 2008 - 7:41 aogom a dit :

It is interesting.
hentais of juvenile guys in shorts [url=http://www.actionscript.org/forums/member.php3?u=65193]hentais of juvenile guys in shorts[/url]
interesting...

[+/-]  Le 15 avril 2008 - 0:08 Kir a dit :
[+/-]  Le 22 juillet 2008 - 4:25 Hoopriansip a dit :

Good day
Your site lentschener.blogs.com very helped me in my work
Thank you

[+/-]  Le 30 août 2008 - 19:58 maurice rheins a dit :


Félicitations pour votre mariage, j 'ai bien connus votre femme. Le coup du siécle, veinard!